Journées Européennes du Patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des visites «Hors-piste» vous permettront de découvrir l’ambitieux projet architectural et d’observer l’avancée du chantier, à quelques semaines de l’inauguration de la 1ère tranche de travaux. Au Centre International d’Art Verrier, les souffleurs de verre proposeront des démonstrations commentées de fabrication et l’ensemble des espaces du Musée du Verre seront également en accès libre.

À l’occasion d’une promenade déambulatoire dans la cour intérieure et aux abords du Site Verrier, le public, accompagné par un guide, partira à la découverte de l’histoire de la Verrerie de Meisenthal. Du démarrage de son activité en 1704 jusqu’à sa fermeture en 1969, en passant par la collaboration avec Emile Gallé, les participants prendront la mesure de cette fantastique épopée industrielle de plus de 250 ans. Les différentes étapes de revitalisation du Site Verrier à partir des années 80 jusqu’à aujourd’hui seront également mises en lumière. Les visiteurs découvriront également l’ambitieux projet architectural et l’avancée des travaux de réhabilitation, à quelques semaines de la fin de la première phase de chantier. En effet, de nouveaux espaces (salle de spectacle de la Halle Verrière, nouvel atelier de soufflage et espaces sociaux au Centre International d’Art Verrier) seront inaugurés mi-octobre.

Samedi : départs de visite à 14h, 15h, 16h, 17h
Dimanche : départs de visite à 14h, 14h15, 14h30, 15h15, 15h30, 15h45, 16h30, 16h45, 17h
Durée : 45mn / gratuit / rendez-vous devant le Centre International d’Art Verrier

Au Centre International d’Art Verrier, les souffleurs de verre proposeront des démonstrations commentées de fabrication et l’ensemble des espaces du Musée du Verre seront également en accès libre.